Photo: Marek Studzinski Nos Ressources PersonnellesEn ce début d'hiver je vous partage un plongeon en surface dans un très beau concept et une belle terminologie pour aider à la compréhension des niveaux plus profonds de notre bien-être, qui saura, je l’espère nous inspirer à cultiver une belle vitalité. Dans la théorie de la médecine chinoise et le taoïsme, il existe trois éléments essentiels au maintien de la vie humaine : Jing (essence) - Qi (souffle ou énergie) - Shen (esprit) Ils constituent notre héritage naturel inhérent On les appelle les "Trois Trésors", et chacun d'eux contribue à la santé et au bien-être général du corps. Ces ressources internes sont comme des bijoux précieux que nous devons entretenir, cultiver et protéger avec soin.
L'objectif principal du yoga taoïste et du Qi Gong est de cultiver et de développer ces trois trésors. Reconstituer nos ressources internes et maintenir un état de santé optimal est une grande richesse. C'est un savoir précieux. Une pratique régulière de Qi Gong, permettra d’affiner le moteur sensoriel de telle sorte qu’il nous sera possible de ressentir, comprendre et aussi d'apprendre comment gérer et optimiser la fonction de ces précieuses ressources qui régissent les rythmes de la vie elle-même. JING (精) Le premier trésor est appelé "Jing", ce qui se traduit par "essence". L'essence est considérée comme la base de la croissance, du développement et de la reproduction. Le Jing doit être protégé et conservé. Il est stocké dans les reins. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), c'est la fonction la plus importante des reins. Le Jing est la substance fondamentale qui sous-tend les fonctions yin/yang de tous les organes. C'est la substance qui sous-tend toute vie organique. C'est la source du changement organique. Généralement considéré comme un fluide, le Jing est un soutien et un élément nutritif. Il existe deux sources de Jing: le Jing prénatal et le Jing postnatal Le Jing postnatal est dérivé de l'essence des aliments qui ajoute constamment de la vitalité au Jing prénatal. Qi (氣) Qi peut être compris comme une énergie qui active, déplace et dynamise les différentes structures et organes du corps. Souvent traduit par énergie ou souffle. Un de mes collègues dit que le Qi est un verbe puisque sa fonction est d’activer. Le Qi est constitué sur un mouvement continue entre l’individu et son environnement. Nous obtenons le Qi de l'air que nous respirons, de la nourriture que nous mangeons et de l'environnement qui nous entoure. Qi conduit le sang et le sang nourrit et humidifie les structures du corps. Le sang est yin et le Qi yang. Il y a plusieurs formes de Qi; pour ce blogue je vous propose une version très abrégée de cette théorie si vaste, pour simplifier, retenir que le Qi est l'énergie vitale du corps. Formes de Qi Yuan Qi (Qi originel ou ancestral) Gu Qi (Qi des aliments) Zong Qi (Qi complexe) Zhen Qi (Qi vrai) Ying Qi (Qi Nourricier) Wei Qi (Qi Protecteur) Par exemple, Yuan Qi (Qi Originel) est une interrelation entre le Jing et le Qi. On dit que le Yuan Qi est de l'essence qui a été transformée en Qi, ou Jing en mouvement. Le Yuan Qi prend racine dans les reins et se répand dans tout le corps par le San Jiao (triple réchauffeurs) [1]. Il est le fondement de toutes les énergies Yin et Yang du corps. Le Yuan Qi, comme le Jing prénatal, est héréditaire, fixe en quantité, mais nourri par le Jing postnatal. Il est la source de tout mouvement dans le corps, il réchauffe le corps pour maintenir une température normale, il défend le corps contre les agents pathogènes, il transforme les aliments en substances utiles pour le corps et il aide à maintenir les choses à leur place (par exemple, il empêche les organes de se prolonger et contient le sang dans les vaisseaux). La catégorie du "Qi" dans les Trois Trésors comprend également deux autres substances vitales : le sang et les fluides corporels. Le sang et les fluides corporels sont inclus dans la catégorie du Qi parce qu'ils ne peuvent se former sans les actions transformatrices du qi. Le sang est considéré comme une substance yin majeure dans le corps, et sa principale fonction est de nourrir le corps. Les fluides corporels englobent tous les fluides du corps humain, de la sueur aux larmes en passant par le liquide lymphatique et synovial. SHEN (神) Le dernier trésor, "Shen", se traduit par "esprit" ou "mental". Le Shen est responsable de la conscience, de la cognition, de la vie émotionnelle et de notre "présence". Le Shen est responsable de choses comme la pensée, la planification et les sentiments. Il est considéré comme une entité yang qui est enracinée dans une substance yin : le sang. Pour la plupart des Occidentaux, le concept d'esprit ou de Shen est assez nouveau. Pendant des années, beaucoup d'entre nous ont exclusivement associé le mot "esprit" à un système de croyances particulier ou à une religion organisée. En Orient, cependant, l'esprit transcende les croyances et existe tout simplement - il est reconnu comme étant aussi réel et essentiel à la santé globale que notre sang, nos os, nos organes et notre système nerveux.
L’interrelation des trois trésors se manifeste dans l’état de chacun d’eux et aucun ne peut exister sans les deux autres. Jing, Qi et Shen constituent les branches de l’arbre du bien-être. Cet arbre majestueux prend racine dans la terre fertile du Tao, et le Tao, oh, les mots ne peuvent en décrire l’immensité. 8 PRATIQUES |
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Les égéries de MaJe suis Marise, et je partage ici avec vous ce qui m'inspire à une présence pleine de bien-être Archives
Novembre 2024
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