Photo: Rob Mulally Un élan de joie… La joie de ressentir pleinement La joie de l’alignement La joie de l’authenticité La joie d'une vision claire La joie de l’humilité La joie du rire et de la bonne humeur La joie de l’acceptation La joie du pardon La joie de la gratitude La joie de la compassion La joie de partager avec notre monde en toute générosité La joie de savoir que nous sommes assez tel quel, que rien n’est besoin de masquer notre couleur, que nous avons notre place au sein de la famille humaine, que notre existence à de la valeur La joie de contribuer un tant soit peu au bonheur d’autrui, juste par notre présence Ce chemin est là chaque jour pour toi, pour moi, pour chacun.e d’entre nous, Toujours Le choisir est l’un des outils les plus puissant pour garder le cap de notre étoile du nord - celle qui guide vers la maison. Photo: Arno Smit C’est l’été, et l’épanouissement de la nature nourri corps et âme de beauté ! Le terrain préparé pendant l'hiver et au printemps, amène à maturité les semences ! C’est l’abondance, l’exubérance, la profusion… Les blogues saisonniers offrent une opportunité de plonger encore et encore dans la sagesse des saisons. À chaque nouvelle saison, je me baigne dans les enseignements profonds de la médecine qui informe mon travail. J’en bénéficie grandement et c’est mon désir que ces mots attisent en toi une flamme d’éveil. Merci de prendre le temps de lire ces mots! Cet été nous plongeons (en surface) dans le territoire de SHEN {Shen} SHEN est une notion très complexe , la forme la plus immatérielle du Qi ou énergie. Il comprend notre conscience, nos fonctions mentales, notre santé mentale, notre vitalité et notre "présence". Il regroupe l'ensemble de nos fonctions psychiques et spirituelles. SHEN est pouvoir et esprit de la vie. Il a des aspects Yin et Yang. Yuan SHEN est Yin, la forme passive, la forme divine, le soi supérieur. Shih SHEN est Yang, la forme active, les émotions et le sang de la vie. Sur un plan spirituel Yuan SHEN peut être perçu comme la connexion de notre être à l'univers, c’est l’esprit originel, intouché et intouchable ; qui pénètre tout en étant au-delà du temps, de l’espace et de la forme. |
Photo: Jamie Templeton | Lorsque nous faisons l’expérience de notre moi véritable en tant qu’être ayant une valeur fondamentale, qui n’a pas besoin de prouver quoi que ce soit à personne nous retrouvons notre dignité. Notre empreinte dans le monde est sincèrement généreuse; alors qu’une action motivée par le besoin d’être aimé ou accepté aura une vibration de manque. |
“ Le cœur joyeux fait du bien à la santé, mais un esprit abattu dessèche les os.“
Proverbe 17:22
Lorsque SHEN est fort, l’intégrité personnelle permets de faire face aux situations telles quelles. L’esprit a la compréhension que l’important est de garder le cœur ouvert, même si la situation semble atroce. Le pardon fait partie des cadeaux d’un cœur sensible et ouvert, une capacité de supporter l’insupportable. Et ici, ce trouve le miel le plus riche, butiné auprès des fleurs les plus délectables et des plus grandes tempêtes. Ce miel sur le cœur qui attendri le plus redoutable.
L’ouverture à la fluidité des émotions permet une écoute des territoires internes de la psyché qui ouvre aussi sur le monde. Une vulnérabilité qui amène de grandes transformations.
Le jardin est une source constante d’enseignement pour moi. Je m’enchante de sa grande loyauté aux cycles et aux lois de la vie. J’aime les fleurs, ainsi, j’ai plusieurs fleurs qui cohabitent avec les concombres, les fèves, les piments… La camomille par exemple et les pensées et les calendules. Lorsque les fleurs sont cueillies régulièrement, les plants deviennent encore plus abondant! Alors que si je laisse les fleurs mourir sur le plant, la longueur de vie sera beaucoup, beaucoup plus courte. C’est la même chose avec les arbres à fruits; si les fruits ne sont pas cueillis mais plutôt abandonnés sur l’arbre, le poids des fruits murs va faire casser les branches et causé des dommages à l’écorce, exposant l’arbre aux infections. Alors ici, en observant la nature, je constate que la générosité a besoin d’être honorée, acceptée et reçue.
Cet été je nous souhaite d’ouvrir plus grand encore, d’oser recevoir pleinement ce que la vie a à nous offrir car comme dit l’une de mes mentors :
“Recevoir avec gratitude est un acte de générosité!“
Prescriptions pour aider certains symptômes estivales:
1. Pour aider l’Insomnie
La cause première de tous les types d’insomnie est que SHEN n’est pas en mesure de rester dans le cœur. SHEN réside dans le cœur ; le jour, il est actif et la nuit, il devrait être inactif. Si SHEN reste actif la nuit, une personne ne pourra pas dormir.
Les deux facteurs les plus communs qui empêchent SHEN de se reposer selon la médecine chinoise sont soit une condition appelée chaleur excessive ou une condition de carence en sang (souvent relié à la ménopause). Et il y a une troisième cause, qui vient d’un excès d’émotions dans le cœur, et une stagnation de feu dans le corps due à l’alimentation (épices, alcool, viande rouge).
Petit conseils pour le sommeil réparateur :
- Évites la prise d'excitant (tabac, alcool, café, …) après 15h.
- Évites les écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones, ...) tard le soir.
- Espaces ton repas de ton coucher d'au moins 2h.
- Mets en place une petite routine avant de dormir.
- Couches-toi à heures régulières pour instaurer un rythme biologique.
- Pratiques la respiration consciente, la méditation, le Qi Gong ou le yoga avant de dormir.
- Ne pas se coucher avec des émotions intenses, prendre le temps de respirer et de se calmer. Faire un peu (ou beaucoup) de yoga, écrire, méditer.
- Pour aider à nourrir le sang, consultes un.e practicienne en médecine chinoise ou un.e naturopathe pour des conseils de toniques pouvant aider (par exemple l'Ashwaganda et le Shatavari sont des plantes très aidante)
Voici 3 points pouvant aider le sommeil.
Ces 3 points peuvent être stimulés facilement en position couchée sur le dos.
Le point 7 Cœur – Shen Men - Porte de l’Esprit.
C’est un incontournable pour les troubles du sommeil. Il nourrit le sang du cœur et c’est un grand point calmant qui traite l’agitation mentale et physique. Il soigne les peurs, les palpitations et le stress. Il peut également avoir un effet calmant lors de troubles maniaco-dépressifs. Il est situé dans la gouttière ulnaire tout près du poignet. Tapez le point des 2 poignets ensemble une vingtaine de fois.
Le point 6 Maître Cœur - Neiguan, - Porte Intérieure
Excellent point pour calmer l’anxiété et l’insomnie. C’est un grand point pour traiter les émotions en général, le stress, les peurs, l’anxiété, la tristesse, la dépression et les SPM. Il est facile à stimuler, car il se situe sur l’avant-bras à trois doigts de largeur du pli du poignet, entre les deux tendons.
Massez le point pendant une à deux minutes en effectuant de petits mouvements circulaires. Reprenez avec l’autre bras. Prenez des respirations lentes et profondes durant la stimulation.
ANMIEN -
Le point Anmien - point hors méridien - Sommeil Paisible.
C’est un point maître pour traiter l'insomnie. Il ancre SHEN et a un effet calmant pour favoriser un bon sommeil. On l’utilise autant pour le sommeil agité et interrompu que pour les cauchemars et les rêves excessifs.
Il se situe dans une dépression à la jonction de la base du crâne et du processus mastoïde juste derrière l’oreille. Il est possible de stimuler les deux points Anmien simultanément en utilisant les deux pouces ou majeurs. Appliquez une pression ferme, mais douce pendant quelques minutes en faisant de légers mouvements circulaires.
2. Pour garder le cœur ouvert
Nous avons une immense quantité d’énergie à notre disposition. Lorsque nous sommes ouvert, elle circule bien et lorsque nous sommes fermé, elle se bloque.
C’est simple, nous avons 2 choix : rester ouvert ou se fermer. Il n'y a pas d'entre-deux.
Voici un exercices simple pour garder le cœur ouvert:
Aussitôt que tu ressens le cœur se crisper prends la décision de te détendre. En prenant de bonnes respirations, en restant connecté aux sensations et en encourageant le corps à se déposer.
Voici un extrait d'un livre magnifique qui invite à faire ce choix:
"Vous êtes libre de choisir comment vous apprendrez à demeurer ouvert. La meilleure stratégie est encore de ne jamais se refermer. Si vous ne vous refermez jamais, vous aurez alors appris à rester ouvert. Ne laissez rien de ce qui peut arriver dans la vie prendre assez d’importance pour vous amener à fermer votre cœur à cause de cela. Si votre cœur commence à se refermer, dites simplement : « Non," je ne me refermerai pas. Je vais me détendre. Je vais laisser la situation suivre son cours et être là avec elle. » Honorez et respectez la situation, et acceptez-la. Faites tout ce qui est nécessaire, et faites de votre mieux. Mais acceptez-la en demeurant ouvert. Acceptez-la avec enthousiasme. Peu importe de quoi il s’agit, laissez cette situation être l’élément central de votre journée. Avec le temps, vous découvrirez que vous avez oublié comment vous refermer. Peu importe ce que les autres feront, peu importe ce qui se produira, vous n’aurez même plus tendance à vous refermer. Vous accueillerez la vie avec tout votre cœur et toute votre âme. Une fois que vous aurez atteint cet état extrêmement élevé, votre niveau d’énergie sera phénoménal."
― de "L’Âme délivrée: Un voyage par-delà vous-même (French Edition)"
Michael A. Singer
C’est le point où toutes les informations émotionnelles et mentales de l’individu convergent pour être filtrées par le péricarde (protecteur du cœur).
C’est un point très profond, où tout est enregistré. Ainsi en libérant la tension présente ici nous aidons le cœur a rester disponible, sensible et ouvert pour pouvoir recevoir.
Utilises des balles très molles (évites les balles dures) et places-les au centre des omoplates en te couchant sur le dos. Ressens les sensations en respirant profondément et en invitant le corps à lâcher prise. Tu peux aussi faire des micromouvements pour aider les tissus a relâcher.
Le Shen - Cœur
Source de vitalité , joie ,discernement
Le Hun - Foie
Source de créativité, d’affirmation de soi et d'élaboration de projets
Le YI – Rate
Source de l'apprentissage et de la cohérence
Le Po – Poumon
Source de l' instinct de survie et de la protection de soi
Le Zhi – Rein
Source de la volonté et de la confiance
Jing , Shen et Qi sont les indissociables trois trésors de la vie qui assurent l’harmonie, la santé, la sagesse. Si ces trois trésors sont harmonieux alors le cœur ou réside l’Esprit rayonnera.
Le méridien du "Triple réchauffeur" permet les échanges entre les 3 foyers : le foyer du haut du corps - la respiration, le foyer du milieu du corps - l'alimentation - et le foyer du bas du corps en lien avec l'énergie ancestrale, vitale et sexuelle. Il régule la chaleur dans ces trois foyers. Il correspond aussi à la voie circulatoire et est associé au système lymphatique. Il est apparenté au nerf vague et il représente la fonction parasympathique du système nerveux autonome.
Bonjour chère Maryse, cette correspondance d’été vient à point en cette fin de journée très bien remplie. Te lire ,entendre ta voix dans la vidéo de yoga,ta méditation,le Qicong,quel bonheur à mon cœur. Je vais le réécouter car ta présence me manque. Je ne sais pas quand je prendrai le temps d’aller à ta rencontre ,soit au Studiopur ou à Bromont . J’aurais besoin de 48 heures dans mes journées pour faire tout ce que j’ai envie ou avoir le don d’ubiquité .Merci chère être de lumière de partager tout ce savoir être, ta passion, ton amour et don de soi. Je t’embrasse amicalement et au plaisir de te lire . 😘😇🙏
Chère Louise,
Merci de tes bons mots. C'est toujours un plaisir pour moi, de savoir que ces partages trouvent résonnance! Ces courtes pratiques sont parfaites alors pour une femme occupé comme toi! Et tu sais où me trouver si tu as envie de plonger dans un plus long processus!
À bientôt
Bonjour,
C'est la meilleure explication du Shen que j'ai rencontrée jusqu'à maintenant :) À la fois profonde, simple, accessible et complète.
Si jamais vous avez fait un travail similaire sur les autres entités psychoviscérales, et que vous voulez les partager, faites-le moi savoir. J'essaie d'enseigner ces notions/principes à des gens intéressés par la profession d'acupuncteur.
Merci, c'est très inspirant.!!!
Merci Frédéric,
Oui les blogues psychoviscérales sont très denses comme contenu; alors souvent je survole afin que l'information soit plus accessible à tout le monde. C'est un univers absolument inspirant et je compte bien en écrire d'autres.
Il y en a un autre spécifiquement pour le Hun
ici pour Hun
https://www.ma-rise.com/blogue/elans-de-devenir
un peu sur P'o ici
https://www.ma-rise.com/blogue/la-convenance-de-la-melancolie
un peu sur le Chih ici
https://www.ma-rise.com/blogue/lart-de-ne-rien-faire-lapologie-de-loisivete
Bonne lecture
Laisser un réponse.
Les égéries de Ma
Je suis Marise, et je partage ici avec vous ce qui m'inspire à une présence pleine de bien-être
Archives
Juin 2024
Mars 2024
Mars 2023
Décembre 2022
Janvier 2022
Septembre 2021
Mars 2021
Septembre 2020
Mai 2020
Janvier 2020
Novembre 2019
Août 2019
Avril 2019
Janvier 2019
Septembre 2018
Juin 2018
Mars 2018
Septembre 2017
Avril 2015