La saison printanière est considérée la première saison, le commencement du cycle de création. À mesure que nous regardons la nature se réveiller, nous bougeons nous aussi vers notre éveil. Après la période hivernale, il est bon de songer à réveiller progressivement son corps en le débarrassant des toxines accumulées et des kilos superflus. C’est un temps idéal pour faire une cure. Détoxifier! Car si vous ne nettoyez pas votre foie maintenant, vous risquez d’être confronté plus tard à divers désagréments : allergies saisonnières (rhume des foins), douleurs musculaires, conjonctivites (le foie en énergétique chinoise gère aussi l’état de vos yeux), nervosité et irritation, car une des émotions reliées au foie est la colère, mauvais sommeil avec beaucoup de rêves, et aussi une grande fatigue générale. Même si cela est le cas pour toutes les saisons, au printemps il est important d’harmoniser le flot de nos énergies. Le foie est considéré la racine pour arrêter tous les extrêmes, ainsi lorsqu’il y a un trop plein ou un manque de Qi (énergie), de sang ou d’émotions, c’est le foie qui fait le travail d’harmonisation. La nature inhérente du foie est de bouger librement, il est ainsi très sensible à la stagnation. Il est aussi l’organe le plus touché par les émotions «pathologiques ». Une colère refoulée ou une trop grande tristesse vont bloquer son fonctionnement, formant une stagnation de sang qui bloquera ensuite le Qi dans tous les autres systèmes. Voici ce que dit le Huang Di Nei Jing 《黄帝内经》 (Classique Interne de l'Empereur Jaune) Les trois mois de printemps dénotent l'expansion et la diffusion. Le ciel et la terre produisent ensemble la vie; les êtres innombrables fleurissent. Allez vous reposer tard dans la nuit et levez vous tôt. Bouger dans la cour à grandes enjambées. Avec les cheveux défaits et une apparence physique détendue, permettant ainsi à l’esprit de s’orienter vers la vie. Donnez la vie et ne tuer point. Donnez sans rien enlever. Récompensez sans punir. Ceci est la correspondance au Qi (l'énergie) du printemps et c'est la façon de nourrir la vie. Si l'on va à l'encontre, on endommage le foie et à l'été il y aura des maladies de nature froide, le Qi Yang qui est censé croitre sera insuffisant.
Quelques recommandations pour votre bienêtre adaptées au printemps : • Passez du temps dehors : Prévoyez de belles randonnées, ouvrez grands les yeux sur la nature et respirez profondément. Faites régulièrement des activités à l’extérieur. Joignez vous à nous pour du Qi Gong à l’extérieur. • Stimuler les organes de la saison par une cure détox. Il y a plusieurs cures pour le foie de disponibles en magasins; consultez un(e) naturopathe ou un(e) nutritioniste. • Manger des légumes verts, à feuilles et de saison : Asperges, pissenlit, pousses germées, cresson, salade... Le vert c'est la couleur reliée au printemps ! • Accompagnement avec des thérapies corporelles : Un massage agit sur le système nerveux et régule les hormones du stress. Cette équation permet ainsi d'agir sur les organes et donc de les stimuler. Le massage Thai et le Jin Shin Do permet un travail spécifique sur les méridiens et par conséquent agit sur les organes concernés. Et en terminant deux adage dont j’ignore la provenance : « Un foie, deux reins et l’artichaut. »
« Avec le pissenlit, reins et foie sont à l’abri de bien des ennuis. » Bon printemps! avec amour Marise
2 Commentaires
|
Details
Les égéries de MaJe suis Marise, et je partage ici avec vous ce qui m'inspire à une présence pleine de bien-être Archives
Juin 2024
Categories |