La force de la nature au printemps dans ses élans de devenir est absolument exaltante! Au cœur de mon parapluie médicinal se trouve la sagesse Taoïste et la théorie de la médecine chinoise. Les blogues saisonniers sont empreints de l’immensité de ces enseignements; une vision de la vie ancrée dans l’observation des cycles de la nature avec ses phases de changements. L’incitation à vivre dans une synthèse naturelle avec le rythme des saisons est un des principes les plus important de cette sagesse ancestrale pour promouvoir la santé et la guérison. Notre nature intérieure fait partie de la grande nature. Ce printemps nous allons faire un petit voyage dans l’univers de HUN, l’un des cinq territoires intérieurs de la psyché*1 appelés : Shen, I’, P’o, Chih et Hun. Ces aspects de la psyché sont considérés nos ressources intérieures qui nous permettent de nous développer vers la réalisation de notre plein potentiel. HUN est relié au ciel, à l’âme et en même temps au processus très humain d’actualisation de soi. La vision Taoïste a une confiance inébranlable en la nature. Fondamentalement l’individu en tant que partie inhérente de la nature, est constructif et a une tendance intrinsèque à la réalisation de son plein potentiel. |
HUN est associé au printemps, au foie et à la vésicule biliaire. Ses émotions harmonisées sont l’affirmation de soi, la motivation, la volonté d’être et la capacité de répondre de façon appropriée aux demandes de l’environnement alors que ses émotions extrêmes en réponses de stress sont la frustration et la colère. Au niveau du cycle du Yin et du Yang, c’est le petit Yang qui émerge du grand Yin de l’hiver. Son élément est le bois. |
L’actualisation de soi est une quête au cœur de l’être véritable. Une recherche instaurée par la nature même de l’être essentiel. C’est l’élan vital de manifester la nature inhérente de soi, l’envie de vivre et d’exprimer son plein potentiel.
La volonté de devenir
Hun est la force d’actualisation, ce qui motive l’organisme à devenir ce qu’il est essentiellement. L’élément bois y est associé. Les arbres sont une belle représentation de HUN. Considérez par exemple une semence de prêle ou de peuplier, chacune d’elles portent une signature, un schéma directeur qui poussera la semence à devenir soit un prêle ou un peuplier. Plusieurs facteurs contribueront à l’épanouissement de la semence vers un arbre majestueux. La force d’actualisation inhérente restera primordiale et sous-jacente à toutes les autres facteurs qui contribueront aux manifestations extérieures. |
“Je ne suis pas celui que je croyais être jusqu'à maintenant, je ne suis pas celui que j'appelle être moi, je ne suis ni mes projets, ni l'image que les autres et moi-même on de moi, je suis un inconnu et je me cherche".
Carl Jung
Pour la pleine expression de soi ça prend du courage! | Devenir une personne, un être mature et autonome requiert nombre de processus. Hun est comme une forme de noyau psychique, un élan vital qui pousse à la pleine expression de l’être véritable. L’encouragement est d’écouter cet élan au lieu de tout planifier ou de suivre la route dessinée par les règles sociales et familiales. Cette capacité existe au-delà de la censure et du désir d’approbation; pour citer Fumitake Koga et Ichiro Kishimi dans leurs livre : Avoir le courage de pas être aimé : “ À tellement souhaiter être reconnu, on en vient à mener une vie où l’on poursuit les attentes des autres… Choisit-on la reconnaissance des autres, ou choisit-on un chemin de liberté… “ |
“Le privilège d’une longue vie est d’être qui vous êtes. “
Joseph Campbell
L’être essentiel est là à la naissance et restera toujours là jusqu’à la mort; le moi permanent à travers toutes les expériences. Parfois recouvert par les nombreuses manifestation de la personnalité, de l’égo, cette présence connait tous les rêves et toutes les aspirations. Une voix intérieurs qui guide vers une direction alignée avec l’authenticité.
Hun est à la fois connecté au ciel et à la terre, à la fois cosmique et personnel. Hun permets la manifestation de l’invisible. Au printemps, l’élan de vie pousse à la manifestation. De la profondeur de la terre, de la noirceur, du grand YIN de l’hiver, la semence commence son processus d’épanouissement. Ce désir de devenir, cette volonté d’être va informer tous les stages de développement de cette semence.
Si cette élan n’est pas écouté et honoré une panoplie d’émotions vont émerger. Alors que dans sa croissance la jeune pousse d’un arbre, ne se frustrera pas si elle rencontre des obstacles dans son développement, chez l’être humain l’émotion de la frustration et de la colère sont des réponses de stress associées avec HUN… |
Toutes les émotions fondamentales sont des messages. Elle deviennent problématique lorsqu’elles ne sont pas reconnues et canalisées. Que ce soit la tristesse, la peur, l’angoisse, la colère; elles sont des messagers de l’âme au service de notre pleine expression. La conscience que nos émotions sont au-delà du bien et du mal, et passagères va aider à les accepter.
Une émotion non résolue après avoir été exprimé est un signe de conflits intérieurs. Dans le cas de la colère, le thème majeur tourne autour de l’affirmation de soi.
L’élan de devenir est une force puissante et lorsque bloquée, peu importe la raison, la colère ou la frustration vont se faire sentir. Et si le messager n’est pas entendu, d’autres émissaires vont se pointer.
La tendance YANG a un comportement plutôt agressif qui s’exprime au détriment des autres et ceci de façon plutôt directe et presque toujours inappropriée. Cette tendance se manifeste sous forme d’irritabilité, ressentiment, hostilité, amertume, rancune et/ou vengeance. L’intention ici est d’arriver à ses fins peu importe les conséquences, c’est-à-dire de satisfaire ses propres besoins au détriment de ceux d’autrui.
Ces comportements procurent un sentiment de domination et peuvent soulager une tension interne.
La tendance YIN
La tendance YIN elle, a un comportement plus soumis ou passif qui se dénote par une difficulté, voire incapacité, à s’exprimer. Cette tendance se manifeste en culpabilité, blâme, manque de motivation, impotence et/ou dépression. Derrière se trouve souvent une peur exagérée de déplaire ou un désir d’éviter un conflit à tout prix. Il peut aussi y avoir une croyance qui identifie l’affirmation de soi avec agression.
la tendance YIN ou YANG à la manipulation
Et la tendance YIN ou YANG à la manipulation qui se caractérise par une expression indirecte et souvent malhonnête et ceci souvent au détriment des autres. Le comportement manipulateur n’est jamais direct et rarement honnête. Il est rempli de détours, de ruses, de séduction et d’intimidation.
♀︎ Pour les femmes la difficulté à ressentir et exprimer la colère peut commencer très jeune. La peur d’être relégué au rang des hystériques, ou d’être perçu comme une matrone. La colère de la femme est souvent perçue comme une folie. Alors que l’archétype de la “gentille fille“ est souvent encouragé. Si une petite fille est constamment et exagérément complimenté pour sa douceur et son «bon caractère», elle peut en arriver, dans son désir de plaire et d’être accepté, à ne plus exprimer ses désirs, ses différents et sa colère. Elle peut devenir graduellement de plus en plus soumise.
♂︎ Pour l’homme la colère semble plus facile à accepter puisqu’elle est souvent perçue comme un signe d’autorité et de virilité.
Reste que pour plusieurs la colère est une émotions difficile à accepter.
Alors que l’émotion basique de colère a une fonction évolutive claire, elle nous dote des ressources nécessaires pour faire face à une situation frustrante, elle est une émotions souvent perçue comme inacceptable. Pourtant elle est une réponse appropriée devant l’inacceptable et si elle est reconnue elle peut offrir l’énergie nécessaire pour s’engager dans l’action.
La maturité émotionnelle nous permet d’avoir une vision authentique de notre place au sein du notre monde. Elle nous donne la capacité de prendre nos responsabilités envers nous-mêmes ... nos erreurs, nos émotions, nos besoins et nos désirs. Et, ce qui est peut-être le plus important, elle nous permet de reconnaître et d’accepter nos sentiments et nos réactions face à la vie et aux autres. |
“La maturité est ce que l’on atteint quand on ne ressent plus le besoin ni de juger ni d’accuser quelque chose ou quelqu’un concernant ce qu’il nous arrive.“
Anthony de Mello
Hun a une influence stimulante qui inspire à s'affirmer et à se développer; c'est l'intelligence intuitive et la curiosité spontanée caractéristique des enfants et de ceux qui restent jeunes. Hun définie notre force de caractère, notre force morale et la puissance d'affirmation de nos aspirations qui se manifesteront tout au long de notre vie.
“Acceptation de soi, confiance en autrui, contribution aux autres“ *2
Chacun des territoires de la psyché sont inter-reliées et s’aident mutuellement. Hun est au service de Shen, l’empereur qui réside dans le cœur et qui règne sur tous les autres aspects. L’affirmation de soi repose sur l’amour de soi. Un Amour avec un grand A qui invite à reconnaitre notre valeur essentielle et à rayonner notre gratitude pour cette richesse intérieure. Un alignement avec notre signature authentique qui nous dépose à notre VRAIE PLACE au cœur de la grande famille des choses et de la vie humaine.
7 Prescriptions pour l’Affirmation de Soi
L’assertivité émane de la croyance en son propre potentiel et du respect d’autrui.
#1
Amour de Soi
Commence par te respecter et à t’accorder le crédit que tu mérites. Permets toi de te prioriser. Comment te sens tu face à toi-même, es-tu capable de te reconnaître et de t’apprécier sans porter de jugement de valeur? Est-ce que ton amour envers toi même est indépendant de toute appréciation d’autrui et/ou de performance quelconque?
Voir avec les yeux de HUN permets d’enlever le masque des apparences en révélant la beauté de la nature véritable.
“J’ai découvert l’amour!
Comme c’est merveilleux! Comme c’est bon!
Comme c’est beau! Mon corps est chaud de la chaleur de cet amour
Comme c’est mystérieux! Comme c’est profond! Comme c’est évident!
J’offre mes salutations aux étoiles et à la lune, à tous mes frères et sœurs
J’offre mes salutations à l’esprit de passion qui a suscité et excité
cet univers et tout ce qu’il contient.“
RUMI
#2
L’acceptation de soi est une étape vitale
Apprendre à bien identifier ses émotions, ses pensées et ses opinions permets de les accepter et ainsi de les assumer. L’acceptation de soi permets de reconnaître nos qualités et nos failles avec humilité, et d’oser exprimer cette authenticité. L’un des obstacles ici est le perfectionnisme ou une vision de soi idéalisée qui n’est pas en intégrité avec notre essence.
#3
Éviter les comparaisons
Les comparaisons sont des interprétations subjectives de notre valeur qui mènent soit à un sentiment d’infériorité ou de supériorité. Une faible estime de soi rends l’affirmation de soi difficile.
L’un des élans de HUN vers la manifestation est de vouloir s’épanouir entièrement. Une volonté d’excellence nourrit par l’essence même de l’être. Cette tendance à vouloir s’améliorer est une impulsion innée pour continuer à s’émanciper. C’est une volonté de manifester notre être dans sa plénitude. Cette impulsion est différente d’un Moi idéalisé ou d’un sentiment de supériorité car elle réside dans la signature fondamentale, c’est l’élan vital qui habite toute forme vivante et qui la pousse au plein déploiement.
Nous existons au sein de la grande famille humaine au sein d’un environnement. L’amour , la confiance et l’estime de soi va permettre d’être inspiré par le succès des autres sans se sentir diminuer ou vouloir s’élever par peur d’être moindre.
#4
Connais-toi toi-même
Faire de la place pour entendre ta petite voix intérieure est te donner du temps pour « être ». Dans ce temps privilégié, le bruit est diminué. Utilises les outils qui te conviennent le mieux sur le moment, soit la méditation, l’écriture ou le silence...
Observes ta tendance lorsque ton affirmation n’est pas harmonisée. Est-ce que tu as un penchant pour la passivité, l’agression, la manipulation ou une combinaison. Identifie des situations précises où tu aimerais avoir plus d’assertivité congruente et apprends à choisir une autre façon de répondre.
Quelques exemples de situations : dire non, exprimer ton opinion, demander de l’aide, exprimer ta colère, exprimer de l’affection, donner ou recevoir des compliments, déclarer tes droits et tes besoins, donner ou recevoir des critiques, engager et maintenir des conversations.
Observes aussi avec qui cela se manifeste par exemple : ami.es du même sexe, ami.es du sexe opposé, figures d’autorités, étrangers, collègues de travail, relations intimes.
Après avoir identifié quelques situations précises choisis une ou quelque personnes en qui tu as confiance et pratique l’art de t’exprimer franchement, tu peux même demander leurs aides dans ce processus.
#5
Apprendre à dire NON et à dire OUI
Lorsque vous dites oui aux autres, faites-en sorte de ne pas dire non à vous-même.
Paulo Coelho
La première étape en termes d'affirmation, c'est de parler en termes de « Je » : Je souhaite ou Je refuse.
Une autre étape est d’avoir des balises claires. Il est possible de dire non sans donner d’excuses et en respectant les autres. Si cela est difficile pour toi de le faire directement une option est de dire :
“Laisses-moi y penser“.
Avoir la sincérité d’accepter tes limites est un signe d’amour et de respect. Savoir faire la différence entre un oui pas clair et un non claire va amener une belle authenticité à ton énergie. En te donnant la permission de choisir ce à quoi tu dis oui, (les gens avec qui tu as envie de passer du temps ou ce que tu as envie de faire) et en éliminant les oui “souillés“ tu retrouves ton pouvoir.
Les oui “troubles“ sont des aspects non essentiels de ta réalité et manquent l’élan de ta force vital et amènent une confusion tant à toi qu’à ton environnement. Savoir dire non à ce qui n’est pas important pour toi va libérer une belle énergie pour t’engager avec ce à quoi tu dis
oui.
#6
Relaxation des tensions dans le corps
L’élan de vie est une force monumentale. Lorsque cette force est bloquée elle se manifeste en tant que tensions dans le corps. Trouve des soupapes qui te plaisent : course à pieds, marche en forêt, méditation, yoga …
Et pour les situations extrêmes : Crier (dans la voiture, la forêt ou autre endroit qui te permets de crier sans retenu), frapper sur un “punching bag“ ou un oreiller.
#7
Observes tes croyances
Est-ce que tu as des croyances limitatives tels que :
• Il est insensible, impoli et égoïste de dire ce que je veux
• Si je m’affirme, je vais bouleverser l’autre personne et endommager notre relation
• Ce sera terriblement embarrassant si je dis ce que je pense.
L’esprit fait tourner sans cesse des histoires. Toutes sortes d’histoires ! Chaque fois que tu es stressé ou effrayé, tu crois ce que l’esprit te dit. L’observation de tes croyances consiste à découvrir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas pour toi.
Utilise la technique de Byron Katie appelé “Le Travail“. C’est une façon de faire un pas entre penser une pensée et croire la pensée. Dans sa forme simple Le Travail consiste en quatre questions et un retournement.
Par exemple, prends la pensée
“Il est insensible, impoli et égoïste de dire ce que je veux. “
Poses les questions ci-dessous avec cette croyance en tête, puis prends ton temps, vas en toi-même, et attends que la réponse la plus profonde surgisse :
- Est-ce que c’est vrai ?
- Puis-je être absolument certaine que ce soit vrai ?
- Comment je réagis, que se passe-t-il, quand je crois cette pensée?
- Qui serais-je sans cette pensée ?
Par exemple cette croyance pourrait devenir :
• Je peux dire ce que je veux tout en respectant les autres.
• Dire ce que je veux est un droit fondamental, et je peux le faire avec considération pour les autres.
• Dire ce que je veux en respectant les autres est un signe d’estime et de confiance en moi.
*1. Iona Marsaa Teaguarden décrit dans son livre “THE JOY OF FEELING“ les cinq territoires intérieurs en tant que cinq aspects de la psyché qui sont essentiellement cinq façons d’entrer en relation avec la vie. Shen est considéré l’empereur de tous les domaines, I’ est notre relation à la terre, l’aspect de nous qui nous pousse à rechercher la nourriture physique et émotionnelle que nous avons besoin, P’o est l’aspect qui est en mesure de déterminer ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas, un territoire associé aux désirs et à la répulsion, Chih est une force psychique qui nous aide passer à travers les obstacles et les difficultés pour continuer notre épanouissement et HUN est la force d’actualisation, l’habilité de répondre de façon adéquate à la vie.
*2. Fumitake Koga et Ichiro Kishimi dans leurs livre : Avoir le courage de pas être aimé.
Bonjour MA, je viens de prendre connaissance de ton blog, je suis depuis très récemment à la recherche de la personne que je suis vraiment, j'ai trouvé beaucoup d'inspiration dans ce texte, je me cherche à travers le tantrisme, la méditation et le yoga, j'ai toujours été fasciné par la philosophie Taoiste et je cherche à en approfondir la pensée, avec les cours de qi gong que je viens de commencer et la lecture de tes blogs,en à tu en particulier qui pourrai m'aider.felix
Cher Félix
C'est magnifique!
Il y a le livre
Tao te king, un voyage illustré de Stephen MItchell
C'est une traduction française de la traduction anglaise qui est a mon avis l'une des meilleurs....
Et puis les enseignements viennent souvent de la vie elle même. Aucune quête juste une belle ouverture à ce qui est
Merveilleuse Marise, tes écris sont magnifiques. Je suis à la période de ma vie ou il me semble avancer un pas et en reculer deux . Ce pas de danse retiens les élans de mon cœur. Ce texte saura m’inspirer et prendre le bon tempo. La vie est tantôt une douce valse ou un trépidant tango, un rock and roll a l’occasion. Mais se laisser librement vibrer au son mélodieux de la vie et laisser le cœur faire glisser nos pieds. Merci 🙏 Marise 💓
Affectueusement Louise
Laisser un réponse.
Les égéries de Ma
Je suis Marise, et je partage ici avec vous ce qui m'inspire à une présence pleine de bien-être
Archives
Novembre 2024
Juin 2024
Mars 2024
Mars 2023
Décembre 2022
Janvier 2022
Septembre 2021
Mars 2021
Septembre 2020
Mai 2020
Janvier 2020
Novembre 2019
Août 2019
Avril 2019
Janvier 2019
Septembre 2018
Juin 2018
Mars 2018
Septembre 2017
Avril 2015