Renaissance Avec les bourgeons qui vont bientôt imprégner l’air printanier, les oiseaux migrateurs qui reviennent et le monde animal en rut, la nuit se retire pour permettre au jour de reprendre de l’ampleur. C’est le renouveau, le début du cycle naturel de la vie et de la mort. Les signes du printemps se prolifèrent! Recevoir le nouveau, accueillir l’inconnue à chaque moment; Chaque jour, nous sommes comme des nouveaux nés, s’abreuvant au sein de l’univers. Nos cellules sont engagées dans un processus constant de transformation. Il n’y a rien qui reste pareil, tout est constamment en flux. Le changement est inévitable, une loi immuable inhérente aux manifestations du monde phénoménal. Alors que les forces accommodantes subissent une transformation sans grande lutte, la résistance au changement crée un état de crise; plus la résistance est grande, plus grande sera la crise. Les saisons peuvent être transposées aux cycles de la vie humaine: le printemps s’étend de notre conception jusqu'à l'adolescence; l'été s’épanoui dans le rayonnement de l'âge adulte; l’automne se retire dans une maturité calme et tranquille et l'hiver nous porte à la fin du cycle conduisant à plusieurs transformations et métamorphoses. La transition entre ces cycles est souvent vécue avec résistance pour plusieurs d'entre nous à moins que nous soyons bien versés dans l'art de l'acceptation et de la fluidité. La renaissance est impossible sans la mort. L'incapacité ou le refus d'accepter les petites morts innombrables qui se déroulent sur une base continue peut créer une souffrance intérieure intense et /ou d'extrêmes engourdissements.
Ce n’est pas un processus facile. Car la structure invisible de la psyché qui nous fait répéter les mêmes choses, percevoir de la même façon en croyant à nos idées même lorsqu’elles sont erronées résiste au changement. Oui, nous avons besoin de structure, mais quand la rigidité maintient en place des façons de faire ou des habitudes qui ne répondent plus au besoin du moment, ça devient une force inconsciente qui nous empêche d’être dans le courant de la vie.
L'authenticité est au-delà du jugement du bien et du mal. La dénégation de la négativité par exemple, conduit à un vœu pieux, le déni de soi et la répression de la force de la vie. Sans justifier ou tolérer la négativité, apprendre à reconnaitre et évaluer nos aspects moins désirables permet l'intégration de ce qu'on peut appeler le côté «ombre». C’est un processus difficile, mais sans cette conscience lucide et une sincérité radicale nous ne pouvons développer notre potentiel maximum. Ces dernières années ont été intenses pour moi. La ménopause fût la plus grande transformation que j’ai vécue jusqu’à maintenant. J’ai été testé sur ma capacité d’appliquer toutes ces choses que j’enseigne et crois. Après des mois à me sentir mal à l'aise et pas confortable avec ma vie, j’ai réalisé que j’étais en résistance avec ma nouvelle réalité. Beaucoup de mes repères s’étaient effondrés. Toutes les stratégies utilisées au travail et même dans ma vie de tous les jours ne fonctionnaient plus. J’ai fait l’expérience de la mort à tant de niveaux, qu’après un certain temps, je n’avais nulle part où aller, qu’à l'intérieur. Alors j’y suis allé par en-dedans, très profondément, en écoutant avec mon être au grand complet, je me suis demandé: " Qu'est-ce qui se passe vraiment ici? " Toute la perte et la douleur m'ont montré où je n’étais pas capable de laisser aller, où j’étais en résistance avec la force de vie et où je n’étais pas sincère. Je suis reconnaissante d'avoir reçu des conseils judicieux durant cette période. Je suis maintenant transformé par cette expérience de passage. Une femme nouvelle, au début d'un nouveau cycle. Ma renaissance m’invite à accueillir l’inconnue avec une belle force tranquille! N'hésitez pas à partager vos propres trucs pour le renouveau dans les commentaires ci-dessous! 7 trucs pour une renaissance glorieuse
7 Commentaires
4/18/2015 12:53:43
Ce que j'en pense .... Rien ! Je Sens ! ... que c'est rempli de Clarté, de Lucidité, de Vérité, d'Authenticité et de très bons conseils ! Merci et je partage votre site sur facebook !
Répondre
joanne
4/21/2015 08:07:08
Bonjour Marise!
Répondre
ma-rise
5/6/2015 05:47:12
Merci Joanne, c'est toujours un plaisir d'avoir ta présence au cours!
Répondre
Manon
5/5/2015 13:25:07
Marise, Marise, MaRISE! Que c'est beau tout ça! Comme tu as une belle plume ma chère! C'est très inspirant, merci beaucoup du partage!
Répondre
ma-rise
5/6/2015 05:50:37
Bien Manon c'est gentil! Je suis contente que tu en sois inspiré! Bonne renaissance à toi en ce merveilleux printemps!
Répondre
Annie et Steve
5/24/2015 01:35:30
Bonjour Marise,
Répondre
Laisser un réponse. |
Details
Les égéries de MaJe suis Marise, et je partage ici avec vous ce qui m'inspire à une présence pleine de bien-être Archives
Juin 2024
Categories |